Récemment de nombreuses agences communiquent sur le mythe des URL qui doivent être nettoyés des id (pas de id_product dans url, aucune extension html, ..).
Depuis une ribambelle de tutoriels / modules / patch ont fait surface pour permettre cela, je pense qu'il est temps de démystifier et de conseiller de manière appropriée sur cette approche.
Ceci est un mythe qui n'apporte rien de concret en terme de l'amélioration de votre positionnement / visibilité.
Voici comment, "off-the-shelf" les modèles de construction des URLs:
product : .../<id_product>-<link_rewrite>....html
category: .../<id-category>-<link_rewrite>
supplier: .../<id-supplier>__<link_rewrite>
manufacturer: .../<id_manufacturer>_<link_rewrite>
meta: <link_rewrite>
Supprimer les ID présente certains problèmes majeurs auxquels vous aurez à faire face au long de votre boutique.
- Les allégations au sujet de l'utilisateur final ayant des difficultés pour entrer votre url sont fallacieuses. 95% de vos visiteurs ont recherché et cliqué sur une url avant d'entrer sur votre site, par conséquent, cela leur importe peu de savoir comment elle est formatée. Si ils tapent votre URL, il y a beaucoup de chance qu'ils fassent une erreur (spécialement sur les smartphone).
Si l'id est là, le moteur sait ce que signifie la demande, et effectue une 301 vers l'url exacte.
- Les robots des moteurs n'éprouvent aucune peine avec vos urls, et assez rapidement, ils comprennent le schéma de celles-ci.
- Sur la durée de vie de votre boutique, vous ferez des fautes de frappe sur vos produits, ou un lien-rewrite erroné dans nouvelle langue, ou encore devrait changer le titre du produit après que la première url simplifié soit générée automatiquement, ...
Si vous avez décidé d'exclure les id, il n'y a aucune façon pour le coeur de comprendre à quel produit cette "vieille" url se réfère. Pas d'autre choix pour vous que d'ajouter manuellement la redirection (301) au sein de votre .htaccess pour solutionner cela.
Après quelques années vous finirez avec des milliers sinon des centaines de milliers d'entrées avec 301. (Google recommande que les 301 et 404 existent un minimum de 1 an).
Sous Apache, le .htaccess est analysé pour chaque demande - en supposant 50 visiteurs simultanés, il y a l'analyse de RewriteRule 50 * n lignes.
nginx procède différemment, mais changer une règle de réécriture nécessite un rechargement / redémarrage du service - avec beaucoup d'audience cela pourrait être difficile à planifier.
RewriteMap existe sur Apache qui procède comme nginx avec les mêmes contraintes que ce dernier.
- La collision d'url doit aussi être prise en compte.
Le moteur maintient les link_rewrite par type d'objet.
Si vous avez une catégorie Apple, un fabricant Apple, vous devrez vous assurer manuellement que les urls sont sont uniques.
Sans parler de catégories / produits / ... qui pourraient entrer en collision avec des pages régulières (panier, panier, promotions, ventes, ...).
Ce problème ne peut être résolu que par une recherche et un réglage attentif croisé dans toutes les pages / tables, un travail de dur labeur normalement totalement traité par le logiciel.
- Qu'en dit Google?
De https://support.google.com... rel="external nofollow noopener" target="_blank">https://support.google.com... "La structure des URL d'un site doit être aussi simple que possible. Organisez votre contenu de manière à donner aux URL une structure logique et facile à comprendre. Remplacez, si possible, les ID trop longs par des termes compréhensibles."
Compréhensible pour des humains (dans la version anglaise)!
Oui les humains font des erreurs.
Ils se souviennent partiellement un texte complexe (un-joli-sac-jaune ? sac-jaune? joli-sac ? un-joli-sac ?).
Si vous gardez l'id dès que celui-ci est correct, le visiteur voit la page correcte.
Garder l'id vous aide construire logiquement vos urls.
Pas besoin de se creuser la tête à comment dois-je nommer cette catégorie puisque le nom correspond déjà un fabricant.
L'approche KISS (Restons simple) dicte de maintenir la partie ID de l'url.
Cela vous libère l'esprit pour la création des descriptions au contenu intéressant, vraiment convivial SEO qui aura un vrai bénéfice sur votre positionnement.
Ne confondez pas la recommandation à la simplicité avec couper les angles qui conduisent à des scénario catastrophe.
Espérons que cet article vous aidera.